Module 1 – Identifier son comportement et relations aux autres
Repérer les fondamentaux de la relation à l’autre
Connaitre sa valeur, l’estime de soi et celle portée aux autres
Découvrir son comportement privilégié face aux autres
Apport théorique basé sur l’AT Analyse Transactionnelle
Exercices d’application et de compréhension
Module 2 – Reconnaissance et enjeux des relations au travail
Donner et recevoir des signes de reconnaissance au travail
Etablir des relations durables par l’écoute et la reconnaissance
Connaitre les besoins fondamentaux de reconnaissance
Déjouer les impacts relationnels néfastes à une relation
Conte psychologique inspiré des travaux de Claude Steiner (AT)
Mise en situation d’entretiens professionnels
Module 3 – Ecoute bienveillante en entretien face à face
Doser l’écoute active et l’interaction
Apprendre à ne pas réagir face aux émotions et rester factuel
Mise en situation professionnelle
Exercices pratiques de communication – Sketches inspirés de l’improvisation
Module 4 – Leadership en équipe
Garder le cap : communiquer les valeurs, la direction au groupe
Inspirer le groupe et en être le moteur
S’inspirer du management situationnel pour mieux guider, accompagner, diriger
Exercices pratiques de communication
Suivi et Evaluation
Questionnaire de satisfaction à chaud rempli par les stagiaires
Attestation individuelle de fin de formation selon l’art. du code du travail L6353-1
Evaluation des acquis à chaque module